A l’origine , Studio​Solidaire est né de l’expérience de ses fondateurs de l’hébergement d’urgence de 320 réfugiés et demandeurs d’asile autour de la Porte de Versailles.

Leur objectif est aujourd’hui d’accompagner l’insertion de ces milliers de réfugiés statutaires autorisés à travailler.Dans le même temps il manque en France des milliers de logements pour les 500000 jeunes en parcours d’insertion.

C’est ainsi qu’est née l’idée de créer des studios chez les particuliers pour toutes les personnes en insertion en faisant garantir le loyer par les entreprises au titre d’un logement de fonction.

Studio​Solidaire s’appuye sur le dispositif Reborn pour former les personnes réfugiées statutaires à la construction de studios clés en main tout en les préparant au Titre Professionnel de Technicien Polyvalent de Bâtiment.

S’adressant aujourd’hui à toutes les personnes s’inscrivant dans un parcours d’insertion , Studio​Solidaire ambitionne de devenir – la 1ère plateforme de location pour toutes les personnes en insertion qui n’ont pas accès au marché libre.

Plusieurs centaines de studios ont déjà été aménagés dans des immeubles d’habitation et des pavillons dans les Hauts-de-Seine, ce qui permet aujourd’hui d’héberger 320 réfugiés et demandeurs d’asile dans le cadre d’un hébergement d’urgence.

Les studios

  • Les studios sont répartis dans des immeubles situés dans un même quartier géographique.
  • L’hébergement en diffus permet d’éviter la ghettoïsation et de favoriser l’acceptation de nouveaux venus par les habitants du quartier.
  • Chaque studio est conçu sur un même modèle-type, facilement duplicable grâce à la mise en place d’un cahier des charges standardisé.